Catégorie :

L’Afrique du sud – De Cape Town à Johannesbourg // 13 au 24 janvier 2023 = 3370€

570 

Le règlement en ligne est un acompte pour la réservation.

Rupture de stock

Vendredi 13 janvier au mardi 24 janvier 2022 

CIRCUIT 12 JOURS / 10 NUITS 

LES POINT FORTS : 


Visites : Cape Town, village Ndebele avec déjeuner, quartier mythique de Soweto, Maison de Nelson Mandela 

Découvertes : Cap De Bonne Espérance, colonie de manchots de Boulders, magnifiques paysages de l’Eswatini

Safaris : réserve de Zuly Nyala (4×4), Parc Kruger (1 journée),  Lagune de la Sainte-Lucie (croisière) Croisière vers Duiker Island (otaries)

Dégustation de vin dans une propriété viticole / Dîner barbecue à la belle étoile avec danses et chants / Déjeuner dans un shebeen, ancien bar clandestin. 

LES ETAPES :

 

Jour 1

PARIS Q CAPE TOWN

Jour 2 CAPE TOWN (40 km)
Jour 3 LA PENINSULE DU CAP (170 km)
Jour 4 CAPE TOWN / ROUTE DES VINS (180 km) /  CAPE TOWN

Jour 5

CAPE TOWN Q DURBAN / REGION DE HLUHLUWE (280 km)

Jour 6 HLUHLUWE / ESWATINI (EX-SWAZILAND) (260 km)
Jour 7 ESWATINI / REGION DU PARC KRUGER (280 km)
Jour 8 PARC KRUGER
Jour 9 REGION DU PARC KRUGER / PILGRIM’S REST (170 km)
Jour 10 PILGRIM’S REST / PRETORIA (400 km)
Jour 11 PRETORIA / SOWETO / JOHANNESBOURG Q PARIS
Jour 12 PARIS

JOUR 1 : PARIS Q CAPE TOWN

Départ de votre localité en direction de Paris.

Rendez-vous des participants à votre aéroport de départ. Formalités d’enregistrement.

Départ pour Cape Town sur vol régulier.

Arrivée et accueil par notre correspondant.

Transfert à l’hôtel

Nuit

 

JOUR 2 : CAPE TOWN (40 km)

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la ville du Cap : fondée en 1652, le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Ville coloniale dominée par la Cathédrale St George.

Vous visiterez le quartier malais, ou « Bo-Kaap », qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; le musée de l’Afrique du Sud…

Déjeuner typique dans le quartier malais (sans alcool).

Montée à Signal Hill d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !

Installation à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LA PENINSULE DU CAP (170 km)

Petit déjeuner.

Départ pour la « Péninsule du Cap » en passant par l’une des routes côtières panoramiques les plus spectaculaires au monde, le long des plages de l’Océan Atlantique pour gagner Hout Bay, petit port de pêche posé dans son fjord comme un paysage de carte postale.

Arrêt à Hout Bay, charmant petit port de pêche d’où vous embarquerez sur un bateau pour observer Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies de phoques, le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent.

Continuation vers Simons Town, port maritime et visite la colonie de manchots. Le manchot africain est une des 17 espèces qui habitent les régions côtières de plusieurs pays autour du monde et il est la seule espèce indigène d’Afrique.

Déjeuner poisson en bord de mer.

Continuation de route vers le Cap de Bonne Espérance, extrême pointe sud de la Péninsule du Cap.  En traversant la réserve vos yeux perçants découvriront peut-être l’élan du cap, le springbok, le bontebok, l’impala ou les autruches et les jolies fleurs sauvages égaieront ce paysage solennel. Le Cap de Bonne Espérance, c’est vraiment les falaises pic à fouillées par la houle venue des fonds de l’océan, oiseaux marins qui planent  tout en bas, tankers qui croisent au large vent et landes ; c’est le bout d’un monte qui pointe du doigt vers l’Antarctique lointain.

é Focus sur la Péninsule du Cap é

Découverte en 1488 par Bartolomé Dias, qui le nomma « cap des Tempêtes », il fut appelé cap de Bonne-Espérance par le roi Jean II du Portugal dans l’espoir que sa découverte ouvre une nouvelle route commerciale vers l’Asie par la voie maritime. Le Cap fut à nouveau doublé par le navigateur portugais, Vasco de Gama, en route pour les Indes, en 1497, quand il réussit pour la première fois à atteindre l’Asie en contournant l’Afrique. Cette péninsule devenue réserve naturelle, le cap de Bonne-Espérance est caressé par les flots des océans Atlantique et Indien et se trouve à la jonction de courants maritimes contraires de nature à créer des tempêtes.

Selon le temps dont vous disposerez, découverte de « Victoria and Alfred Waterfront« , ensemble des quais du deuxième port d’Afrique du Sud par son importance, où l’on voit se côtoyer paquebots et navires marchands. La mise en valeur récente des quais a transformé cet endroit en un lieu de détente très agréable où l’on trouve théâtre, magasins, restaurants, bars…

Dîner au restaurant Marco’s , dans une ambiance typiquement africaine.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : CAPE TOWN / ROUTE DES VINS / CAPE TOWN (250 km)

Petit déjeuner.

Route vers Franschhoek, le « coin des Français ». C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français commencent au XVIIe siècle la culture de la vigne.  De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France.

VISITE PROFESSIONNELLE

Durée : +/- 2 heures à 2h30min

Visite au petit domaine viticole de La Bri. Ici, vous rencontrerez le vigneron ou le directeur de la ferme, qui discutera des processus de vinification ou fermentation et de la ferme en général.  La concession originale de La Bri est l’une des plus anciennes fermes attribuées aux huguenots de la vallée de Franschhoek. Le nom La Bri est probablement dérivé de la ville périphérique de Brie, qui était le terrain de privilégié de la famille de Villiers au début du (13ème) XIIIe siècle. Le sens français de L’Abri a peut-être aussi été pris en compte lors de la désignation de la ferme… seuls 13,5 ha de la ferme sont en vigne.

Parmi les nombreuses récompenses et réalisations des vins de La Bri, citons les Michelangelo International Wine and Spirit Awards; 

2017 : Platimum – La Bri Syra 2014

2017 : Gold – La Bri Barrel Select Chardonnay 2016

2016 : Gold – La Bri Syrah 2013

Profitez d’une dégustation de vin sur mesure avant de continuer vers Elgin pour votre visite de la ferme Rouxwil

 

A partir de 10h30/11h00, départ vers Villiersdorp (Elgin Valley) – 1 heure de route

VISITE PROFESSIONNELLE

Durée : +/- 3 à 4 heures

Visite de l’exploitation de Rouxwil  au coeur du Overberg.

Ils y produisent des céréales dont du blé majoritairement mais aussi de l’avoine, du colza, de l’orge et des lupins.  L’exploitation possède aussi un élevage de 3 000 moutons Dohne Merinos – principalement pour la production de laine.

La ferme a aussi un site un peu plus bas dans la vallée avec des poires, des pommes, des kakis, des chèvres et quelques légumes. Ce site intègre aussi un atelier de production de produits laitiers.

Déroulement de la visite :

Déjeuner vous sera servi à votre arrivée. Le représentant fera la presentation (voir sujets ci-dessus) – +/- 1 heure 30 . Vous partirez ensuite pour la balade à bord du bus pour découvrir l’étendue de l’exploitation.

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 : CAPE TOWN Q DURBAN / REGION DE HLUHLUWE (280 km)

Réveil matinal

Transfert à l’aéroport de Cape Town pour le vol à destination de Durban.

Petit déjeuner sous form packed ou à bord


Route pour Sainte Lucie (3 heures de route)

 

VISITE PROFESSIONNELLE

Chané Cheese Farm

Niché entre Mtubatuba et Sainte-Lucie et entouré d’une forêt copieuse, la ferme Chane Cheese est une petite fromagerie familiale. Rencontrez le propriétaire et discutez de la chèvrerie et des fromages produits. Pendant le déjeuner, dégustez les fromages qui sont devenus très populaires auprès des locaux et des visiteurs internationaux. 

Continuation et en fin d’après-midi, vous effectuerez une croisière sur la lagune, afin d’observer de nombreux oiseaux, hippopotames….

Départ au cœur du Zoulouland (1 heure de route)

é Focus sur le Zoulouland é

Peuplé pour l’essentiel de Zoulous, ce territoire permet de se familiariser avec leur culture et leurs traditions. A l’origine, Zulu (« paradis »), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. Le Zoulouland est avant tout une région de belles collines verdoyantes.

Installation au Lodge.

Dîner BBQ sous le ciel étoilé avec spectacle de danses et de chants – si la météo le permet

Vous plongerez dans l’univers zoulou. Ils figurent sans conteste parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l’Afrique Australe.

Nuit.

JOUR 6 : HLUHLUWE / ESWATINI  (260 km)


Safari le matin safari en véhicules 4×4 avec ranger dans la réserve animalière de réserve privée de Zulu Nyala ou dans le Parc de Hluhluwe-Umfolozi. Vous pourrez admirer également, entre autres animaux rhinos, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères, babouins et nombre d’antilopes …
Retour au lodge.

Petit déjeuner.

Reprise de route vers l’Eswatini, petit état enclavé dans le territoire sud-africain.

é  Focus sur l’ Eswatini é

L’Eswatini doit son caractère pittoresque à la prévention  de ses traditions, de ses habitats, de ses cérémonies et de ses institutions politiques. C’est l’Afrique traditionnelle. La plupart des habitants vont encore consulter le « INYANGA », sorcier guérisseur, ou le « SANGOMA », guérisseur traditionnel. La langue du pays est le Siswati ; le roi actuel H.M. KING MSWATI III, fut couronné en avril 1986.

Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et de montagnes puis vous continuerez par la « happy valley », nom donné à la région au Sud de Mbabane, vers Manzini.

Visite d’une fabrique de bougies swazies (atelier fermé les samedis / dimanches). La partie extérieure de ces bougies est dessinée et importée, puis taillée dans la forme et taille voulues. Enfin les couleurs vives sont moulées sur la partie blanche interne et petit à petit la bougie prend forme dans les mains de l’artisan.

Déjeuner en cours de route.

Visite du Swazi Market, marché traditionnel de la ville : tout l’artisanat Swazi est rassemblé ici, dans une ambiance décontractée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 : ESWATINI / REGION DU PARC KRUGER (280 km)


Petit déjeuner.

Départ pour rejoindre de nouveau l’Afrique du Sud.

Continuation vers Piggs Peak.

é  Focus sur Piggs Peak é

Cette ville porte le nom de William Pigg, prospecteur ayant trouvé de l’or à cet endroit. Ensuite, Andy Burnett fit fortune dans cette mine mais il la fit exploser par vengeance des femmes cupides. Lorsqu’il revint, il ne retrouva pas la mine et partit travailler à Piggs Peak Gold Mine. La mine marcha de 1889 à 1954. Aujourd’hui c’est une usine de production de bois de construction.

Arrêt à la verrerie de « Ngwenya Glass » (atelier fermé le samedi et le dimanche, accès uniquement à la boutique). Vous pourrez vous procurer un choix varié d’animaux africains, d’ornements, souvenirs…

Retour en Afrique du Sud. Formalités aux frontières de l’Eswatini et de l’Afrique du Sud.

Déjeuner dans une ambiance africaine dans le village swazi de Matsamo ou similaire ou vous pourrez goûter des plats locaux.

Visite du village, vous découvrirez dans ce village les coutumes et le langage « Swazi » qui possède une forte influence « Sotho ». La passion avec laquelle cette communauté vous transmettra leur savoir et leurs pratiques indigènes ne vous laissera pas indifférent. C’est un bel exemple de solidarité que nous montre cette communauté pleine d’énergie et de connaissances culturelles…

Continuation de route via White River.

Installation.

Dîner et nuit.

JOUR 8 : PARC KRUGER

Petit déjeuner tôt le matin.

Départ vers le Parc Kruger.

Arrivée au Parc Kruger, créé en 1898 par le Président Kruger. Long de 340 km et large de 60, ce parc national est l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique.

Safari en autocar dans le parc à la découverte de la faune africaine.  Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain… 450 éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, les léopards.

Déjeuner champêtre dans un des camps du Parc.

Continuation de votre « game drive » en autocar.

Retour au camp.

Dîner boma – si la météo le permet

Servi dans des pots de fer traditionnels, le buffet est composé de plats locaux à base de salades, entrées et soupes, variété de plats de viandes et desserts.

Nuit.

JOUR 9 : REGION DU PARK KRUGER / PILGRIM’S REST (170 km)

Petit déjeuner.

Départ à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg : Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites. Vous verrez le « God’s Window » qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.

Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant au Blyde River Canyon : 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures.  Le canyon est superbement dominé par trois sommets figurant des tours, surnommés les « trois rondavels ».

Déjeuner buffet au restaurant Blydepoort (ou similaire)

Continuation vers Pilgrim’s Rest.

Visite de cette ville-musée dont les maisons en bois de l’unique rue, restaurées, datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXe siècle.

Installation.

Dîner au restaurant Diggers Den dans une Ambiance Ruée vers l’or (selon disponibilité à l’hôtel Royal) et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PILGRIM’S REST / PRETORIA (400 km)

Petit déjeuner.

Départ pour la région du Mpumalanga qui signifie « lieu où le soleil se lève ». Bien qu’il s’agisse de l’une des plus petites provinces d’Afrique du Sud, sa spectaculaire diversité naturelle compense largement sa taille.

VISITES PROFESSIONNELLES

Durée : 1h30min

Arrivée à Middelburg et rencontre avec les représentants de la ferme de BEESTEPAN BOERDERY (à Corn and Cob) suivie de la visite de cette dernière.

Cette ferme est en exploitation depuis plus de 40 ans et s’étend sur une surface de 17 000 hectares. 200 ouvriers agricoles y travaillent en contrat permanent et sont rejoints par 250 ouvriers saisonniers selon les besoins. Il s’agit d’une exploitation agricole multi activités. Outre les haricots secs et les pommes de terre, ils y cultivent principalement du maïs dont 35% sont dédiés à l’alimentation des bovins de l’exploitation. En effet, la ferme élève environ 1 200 bovins sur une surface de 5 200 hectares de plusieurs races : sussex, brahmane, angus rouges, santa gertrudis.

Puis vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés.

Déjeuner à la ferme.

Continuation pour Pretoria.

Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant « La Madeleine », une véritable expérience gastronomique !

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : PRETORIA / SOWETO / JOHANNESBURG Q PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Continuation vers Pretoria (tour d’orientation), la capitale administrative du pays. L’atmosphère des avenues bordées de jacarandas y est paisible. Devenue capitale de la république boer du Transvaal en 1855, Pretoria tire son nom de A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la Blood River.

  • PASSAGE DEVANT la statut de nelson mandela souriant, en costume, les bras largement ouverts, le premier président noir d’Afrique du Sud semble saluer la foule. La pose évoque celle du Christ-rédempteur de Rio de Janeiro.
  • DECOUVERTE LE VOORTREKKER MONUMENT. Ce monument synthétise à lui seul une partie de l’histoire de l’Afrique du Sud et des différentes batailles ou s’affrontèrent les différentes tribus.
  • Découverte de UNION BUILDINGS : construit en hémicycle et surplombant la ville, les bâtiments de l’Union offrent une vue imprenable sur Pretoria et ses environs. Dans cet édifice néo-classique siège 6 mois par an le Gouvernement.

Continuation pour la visite de Soweto.

Déjeuner d’adieu dans un shebeen, restaurant typique africain situé au cœur de Soweto.

Un ancien shebeen, bar illégal durant l’apartheid, est désormais reconverti en restaurant traditionnel où vous mangerez à la même enseigne que la population locale. Le buffet vous permettra de goûter aux spécialités culinaires locales tels que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap (purée de farine de maïs).

Visite du Township le plus connu au monde : Soweto ! Ses petites maisons multi-copiées sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Plus de 4 millions de personnes vivent ici. Laissons les appareils photos dans leurs étuis et jetons-y un regard humble, dénué de tout sentiment de voyeurisme qui rendrait cette visite indécente. On peut voir notamment la maison de Desmond Tutu et visiter les infrastructures de certaines communautés noires.

Transfert vers l’aéroport.  Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol vers Paris

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée en France.

Retour en autocar dans votre localité.

TARIF PAR PERSONNE : 3 370€

 

NOTRE PRIX COMPREND :

– Le transport en autocar de Grand Tourisme en France jusqu’à l’aéroport / votre localité

– Le transport aérien Paris / Cape Town – Johannesburg / Paris sur vols réguliers directs Air France

13/01/23 –  CDG /CPT – 10H10/22H30

23/01/23 – JNB / CDG  – 19H50/05H45+1

– Les taxes aéroport et surcharges carburants : 291 € (Air France) (à ce jour révisables jusqu’à la facturation finale)

– Le vol intérieur Le Cap / Durban

– L’accueil et les transferts aéroport / hôtel / aéroport

– Les services d’un guide francophone dans la région du Cap, puis de Durban à Johannesburg

– L’hébergement en hôtels 1re catégorie base chambre demi-double en pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 (boissons comprises)

– Le circuit réalisé en autocar de luxe, selon taille du groupe avec chauffeur anglophone

– L’assistance de notre correspondant sur place

– Les pourboires aux restaurants, guide, rangers et chauffeur

– La location d’audio-phones pour la durée du circuit sur place

– Les carnets de voyage

– L’assurance assistance et rapatriement

– L’assistance aéroport en France

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

– Les dépenses à caractère personnel

– Supplément chambre individuelle : + 350€ par personne

– Supplément assurance annulation + épidémie : +150€ par personne