Détails du voyage

Règlement

Acompte dès l’inscription : 30% de la somme total. 

Règlement du solde : 1 mois avant le départ. 

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA OFFICIELLE SANS LE VERSEMENT DE L’ACOMPTE.

Formalités

Passeport valide encore au moins 6 mois après la date de retour en France. 

HORAIRES ET LIEUX DE DÉPART

Organisation

Un renseignement ? Une réservation ?

Description du voyage

Programme inédit et exclusif Seb’evasion ! 

JOUR 1: PARIS  -> LE CAIRE

Départ dans la matinée en autocar jusqu’à l’aéroport. Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination du Caire. 

Arrivée tardive à l’aéroport, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LE CAIRE / LOUXOR / ESNA / EDFOU

Petit déjeuner matinal et transfert aéroport. Vol en direction de Louxor. 

A l’arrivée, accueil et début des visites. Traversée du Nil pour la visite guidée de la Nécropole Thèbes. Visite de la Vallée des Rois où sont enterrés les pharaons des plus grandes dynasties. Les riches décors des tombes illustrent les aventureuses étapes du voyage vers l’au-delà. Le pharaon défunt devait accompagner Rê le dieu soleil dans sa course nocturne sans qu’aucune puissance infernale ne puisse le détenir et renaître avec l’astre lorsque sa lumière jaillirait à nouveau des ténèbres. Aussi connu sous le nom de « temple Deir el-Bahari », le temple d’Hatchepsout a été conçu par l’architecte Sennenmut. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Il a été construit entre les 7ème et 21ème année de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure formée par trois terrasses. Il n’y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisque tout ce qui la concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmosis III, à qui elle avait repris le trône 20 ans plus tôt. Dans le temple, vous pourrez trouver des statues de Thutmosis III Les premiers chrétiens ont transformé le temple en un monastère, ce qui a considérablement endommagé les installations. Malgré cela, le temple a réussi à maintenir sa splendeur encore aujourd’hui. Vous terminerez la visite de Thèbes en passant par les deux Colosses de Memnon, gardiens de Thèbes, seuls vestiges du Temple funéraire d’Aménophis III. 

Visite du Temple de Karnak. Construit par plusieurs Pharaons entre 2200 et 360 av. J.- C., le temple de Karnak héberge le grand temple d’Amon, d’autres petits temples et sanctuaires ainsi que le grand lac sacré. Hatchepsout, Séthi Ier, Ramsès II et Ramsès III sont les Pharaons les plus importants qui ont participé à sa construction. La salle des colonnes est sûrement la partie la plus impressionnante du temple. Avec plus de 5000 mètres carrés, elle contient 134 colonnes. Les 12 colonnes centrales sont plus larges et soutiennent le toit, aujourd’hui détruit, à 23 mètres de hauteur. A l’entrée du temple ,40 Sphynx à la tête de bélier vous accueilleront. Ils constituent le début de l’avenue des sphinx, qui s’étendait jusqu’au Temple de Louxor et au Nil. Déjeuner. 

Après-midi navigation vers Edfou, passage de l’écluse d’Esna, très intéressant à observer, temps libre à bord. Tea time sur le pont. Cocktail du commandant au bar. Dîner et nuit à bord.

JOUR 3 : EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Petit déjeuner. 07H00 Visite d’Edfou

A 50 km au sud d’Esna, le temple d’Horus, dédié à Horus le faucon, commencé en 237 par Ptolémée III, est entièrement construit en grès. Remarquable par son plan harmonieux et sa conservation exceptionnelle. Dégagé par l’égyptologue français Mariette, c’est un véritable livre ouvert : du pylône d’entrée au sanctuaire, la progression de la visite vers le Naos (sanctuaire, ou “Saint des Saints”, d’un temple divin) évoque la vie sacrée qui régnait dans le temple. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi, navigation vers Kom Ombo. 

Visite du Temple de Kom Ombo. Construit entre 1350 et 180 av. JC. sous le règne de Ramsès II, le temple de Kom Ombo est situé sur les rives du Nil. La divinité vénérée dans le temple de Kom Ombo est Sobek, un dieu avec une tête de crocodile et un corps humain. Plus tard, les habitants, qui n’aimaient pas célèbrer une divinité représentant le mal, ajoutèrent un autre dieu de culte : Haroeris (Horus l’Ancien). 16H30 Tea time sur le pont Temps libre à Kom Ombo. Reprise de la navigation vers Assouan. Dîner et nuit à bord. soirée Galabya au bar

JOUR 4 : ASSOUAN

Petit déjeuner à bord. Départ pour la visite des alentours d’Assouan, le haut barrage et le temple de Philae. 

À la fin du siècle dernier, fut construit le premier barrage d’Assouan. Le second, qui a donné naissance au Lac Nasser, fut inauguré par le Président Sadate le 15 janvier 1971, et permet une irrigation abondante et continue de la Vallée du Nil. Quelques chiffres : Longueur : 4.000 m – hauteur : 111 m, Volume de débit par an : 80 milliards de m3, Capacité de retenue : 157 milliards de m3 d’eau. Ses douze turbines développent une force de 10 milliards de kWh. 

Le temple de Philae : après la construction du premier Barrage, le temple de Philae fut englouti pendant une période de 30 ans (de 1934 à 1964) par le lac de retenue. En 1960, la construction du haut barrage vouait le temple à sa disparition totale. Sous l’égide de l’Unesco, le temple fut découpé en blocs et reconstruit sur l’île voisine d’Agilka. Il a retrouvé sa disposition d’origine. Dédié à Isis, sœur et épouse d’Osiris, mère d’Horus, le temple de Philae, « La Perle de l’Égypte » Déjeuner à bord. 

L’après-midi : Tour En Barque à moteur sur Le Nil à Assouan. Jusqu’à L’île ’Éléphantine. Visite du village nubien, près d’Assouan ; une expérience unique qui permet de découvrir la culture et les traditions des Nubiens, une communauté ancestrale d’Égypte. Accessible en bateau depuis Assouan, la traversée sur le Nil offre un magnifique paysage entre le désert et les eaux calmes du fleuve. En arrivant, les visiteurs sont accueillis dans un décor coloré, avec des maisons aux façades peintes en bleu, rouge et jaune, décorées de motifs traditionnels. Lesquelles animées du village regorgent de petites boutiques proposant des objets artisanaux comme des bijoux en argent, des tissus brodés, des épices locales et des souvenirs faits main. Une des expériences incontournables est la visite d’une maison nubienne. Les habitants, chaleureux et hospitaliers, ouvrent leurs portes aux visiteurs pour partager leur mode de vie. À l’intérieur, on peut observer des objets traditionnels, écouter des récits sur l’histoire du peuple nubien et parfois même voir des crocodiles domestiqués, élevés selon des croyances locales. 

Dégustation de thé aux herbes, de pain fait maison et des plats épicés typiques de la région. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, une balade à dos de dromadaire pourra être faite autour du village, offrant une vue imprenable sur le Nil et le désert. Cette visite, qui dure en moyenne entre deux et quatre heures, permet une véritable immersion dans la culture nubienne, tout en offrant un moment de détente dans un cadre naturel exceptionnel. Que ce soit pour l’authenticité du lieu, la richesse des échanges avec les habitants ou la beauté des paysages, le village nubien est une étape incontournable lors d’un séjour à Assouan 20H00 Diner et nuit à bord.

JOUR 5 : ASSOUAN / LE CAIRE

Petit déjeuner à bord. Départ matinal pour l’excursion aux temples d’Abou Simbel pour profiter du lever de soleil sur ce lieu magique. Situé à 270 km au sud d’Assouan, l’ensemble d’Abou Simbel en plein désert, à la porte du Soudan, est le plus impressionnant des testaments de pierre laissés par Ramsès II. Grâce à l’extraordinaire sauvetage mis en place par l’Unesco (48 pays représentés par près de 900 personnes participèrent en 1960 à ce gigantesque projet), les deux temples creusés dans la roche ont été transportés à 210 mètres de leur emplacement d’origine et 65 mètres plus haut. Les quatre statues colossales d’une hauteur de 20 mètres, placées à l’entrée du grand temple, sont sculptées directement dans la montagne. Le petit temple ou temple d’Hathor, a également été construit par Ramsès II pour sa femme Néfertari. Retour à bord de votre bateau pour le déjeuner tardif. 

Après-midi promenade dans le souk d’Assouan. 17H30 transfert à la gare d’Assouan pour le train couchette jusqu’au Caire. Dîner et nuit à bord

JOUR 6 : LE CAIRE

Petit déjeuner à bord du train. À l’arrivée au caire transfert par bus pour la visite Du plateau de Guizeh, où se dresse la septième merveille du monde : les trois grandes pyramides de Kéops, Képhren et Mykérinos. 

A leur pied, veille le sphinx ; statue mythique d’un lion à la tête (70 m de long – 20 m de hauteur). Visite du temple de la vallée, qui abrite le mystérieux Sphinx, situé dans ce qui était autrefois une carrière à l’est de la pyramide de Chephren. Une théorie suggère que les ouvriers de ce pharaon ont façonné le corps en lion et lui ont donné le visage de leur roi, en guise de gardien de la nécropole. Près de mille ans après sa construction, le roi Thoutmosis IV a placé une stèle entre les pattes avant. Elle décrit comment le Sphinx avait parlé au prince de l’époque dans un rêve, lui promettant la royauté s’il débarrassait le Sphinx du sable du désert qui l’étouffait. Explorez cette légende et les nombreuses autres qui entourent cette figure royale intemporelle. Déjeuner près des pyramides. 

Visite Le Grand Musée égyptien (GEM), situé sur le plateau de Gizeh près des pyramides, est le plus grand musée au monde dédié à une seule civilisation.  Le GEM abrite plus de 100 000 artefacts, couvrant 3 000 ans d’histoire égyptienne. Parmi les pièces maîtresses, on trouve le trésor complet de Toutankhamon, exposé pour la première fois dans son intégralité, ainsi que des statues monumentales de Ramsès II et d’autres pharaons. Le musée se distingue par une architecture moderne intégrant des éléments traditionnels égyptiens. Il comprend des galeries d’exposition, un centre de conservation, des espaces éducatifs, des restaurants et des boutiques. Son emplacement offre une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh, enrichissant l’expérience des visiteurs. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : LE CAIRE/ OASIS DE BAHARIA

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous quittez Le Caire en direction de l’oasis de Baharia à environ 370 km au sud-ouest du Caire, en plein cœur du désert, qui fait partie d’un ensemble d’oasis qui comprend aussi Farafra, Dakhla, Kharga et Siwa.

  L’oasis de Bahariya est une dépression entourée de collines noires volcaniques, s’étendant sur. environ 94 km de longet 40 km de large. Elle se compose de plusieurs villages, dont le plus important est Bawiti, le centre administratif. Bahariya est célèbre pour ses sources naturelles chaudes, ses palmeraies verdoyantes, ses champs de dattiers et ses cultures d’oliviers. Le contraste entre la verdure luxuriante de l’oasis et l’aridité du désert environnant est saisissant. L’oasis a une histoire très riche, remontant à l’époque pharaonique. Elle a servi de poste stratégique sur les routes commerciales entre la vallée du Nil et le désert. On y a découvert de nombreux vestiges tels que des temples pharaoniques (notamment du Nouvel Empire et de l’époque saïte), ainsi que des tombes grecques-romaines. 

Déjeuner, puis visite autour de l’oasis de Baharia Passage par le lac salé de l’oasis de Bahariya, petit plan d’eau aux eaux riches en sels minéraux, formé naturellement au cœur du désert. Bien que de taille modeste, ce lac attire les visiteurs pour son contraste saisissant avec l’environnement aride qui l’entoure et pour ses propriétés thérapeutiques. Puis la Montagne des Anglais Utilisée comme poste d’observation par les troupes britanniques pendant la Première Guerre mondiale, elle conserve des vestiges de cette époque. Depuis son sommet, on profite d’une vue imprenable sur l’oasis, les palmeraies et le désert environnant, notamment le Désert Noir. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit

JOUR 8 : DESERT NOIR

Petit déjeuner à l’hôtel. Le Désert Noir est un paysage unique, formé de collines coniques et de plaines sableuses couvertes de roches basaltiques noires, vestiges d’anciens volcans éteints. Le contraste entre le sable doré et les pierres sombres lui donne une allure presque lunaire. Situé non loin de l’oasis de Bahariya, il est souvent visité lors d’excursions vers le Désert Blanc. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de géologie, de photographie, et d’aventure dans le désert. Direction la Montagne de Cristal formée naturellement par des processus géologiques anciens est un site naturel spectaculaire situé entre les oasis de Bahariya et Farafra, en plein cœur du désert occidental égyptien. Elle doit son nom aux cristaux de quartz brillants qui recouvrent ses parois et le sol alentour. Ce petit mont, parfois appelé « la porte du Désert Blanc », attire les visiteurs par l’éclat unique de ses pierres sous le soleil. Les formations de calcaire blanc sont l’élément le plus spectaculaire du Désert Blanc, situé entre les oasis de Bahariya et Farafra, dans le désert occidental de l’Égypte. Ce site naturel unique est célèbre pour ses sculptures naturelles de roche blanche, créées par des milliers d’années d’érosion éolienne et sableuse. Passage par le Club Al Morss, une étape notable lors des circuits dans le Désert Noir, près de l’oasis de Bahariya. Nous trouverons un bel endroit pour faire notre camp pour le dîner et passer la nuit à la belle étoile.

JOUR 9 : DESERT BLANC / LE CAIRE

Après le petit-déjeuner au camp, retour à l’oasis pour prendre une douche et ensuite retour au Caire. L’essentiel du trajet se fait sur des routes désertiques relativement bien entretenues. Déjeuner en cours de route. Transfert à l’hôtel, installation dans les chambres. Après-midi libre. Spectacle son et lumière aux Pyramides à 19H00. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 10 : LE CAIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du Caire islamique. Découverte de la plus grande métropole du monde arabe, surnommée « la mère du monde » dans Les Mille et Une Nuits ; la Citadelle, la mosquée de Mohamed Ali, le bazar de Khan El Khalili. La Citadelle que l’on doit à Saladin, qui entreprit sa construction en 1176. La forteresse qui abrite la Mosquée Mohamed Ali (son surnom très évocateur de Mosquée d’Albâtre n’est pas usurpé car elle est entièrement recouverte de cette pierre de grande valeur), bâtie au XIXe siècle dans le même style que les Mosquées d’Istanbul. Déjeuner dans un restaurant local. Promenade dans le souk de khan el khalili. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 11 : LE CAIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel à 07h00, arrivée prévue à Alexandrie vers 10H00. La distance est de 220 k/m au nord-ouest du Caire. Arrivée à Alexandrie vers 10 heures. 

Découverte du Pilier de Pompée. L’histoire derrière le nom fait référence au cimetière possible du général romain lorsqu’il s’est enfui en Égypte et a été assassiné après avoir perdu une bataille majeure en Grèce contre César. La colonne de granit rouge a probablement été construite pour honorer l’empereur Dioclétien. Aujourd’hui, elle mesure 25 mètres de haut et est le plus haut monument antique d’Alexandrie. Découverte de la citadelle du Sultan Qeitbay, la citadelle a été construite au 15ème siècle par le sultan mamelouk Qeitbay, pour protéger la ville contre la menace des croisés, ce magnifique monument islamique a été construit en utilisant les ruines de l’ancien phare qui a été construit par Ptolémée 11 au 3ème siècle avant JC. Le phare a été endommagé lors d’un tremblement de terre survenu en Égypte en 1303 après JC sous le règne du roi mamelouk Qeitbay 

Déjeuner dans un restaurant typique. Les catacombes d’Alexandrie, également connues sous le nom de catacombes de Kom el- Shoqafa, sont l’un des sites archéologiques les plus fascinants d’Égypte. Elles se trouvent dans le quartier de Karmouz, à l’ouest d’Alexandrie. Datant des IIe et IIIe siècles après J.-C., ces catacombes sont un exemple marquant de l’art funéraire gréco-romain. Ce complexe souterrain servait de nécropole pour une famille riche d’Alexandrie. Il s’agit d’un mélange unique de traditions égyptiennes, grecques et romaines, tant dans les styles architecturaux que dans les symboles funéraires. Visite de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, un hommage à l’AntiquitéElle a été inaugurée en 2002, en hommage à la légendaire bibliothèque antique d’Alexandrie, détruite il y a des siècles. C’est un symbole du savoir et de la culture dans le monde arabe et au-delà. La grande salle de lecture : l’une des plus vastes au monde, avec une capacité de plus de 8 millions de livres. Un musée des manuscrits et musée des antiquités. Retour au Caire. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : LE CAIRE -> PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol. Prestations à bord. Arrivée en France. Retour en autocar dans votre localité dans la soirée.

TARIFS : 3 090€ / personne

NOTRE PRIX COMPREND : Les transferts aéroport en autocar de Grand Tourisme en France, le transport aérien Paris / Le Caire / Paris sur vols Transavia 16/01 MS 800 Paris / Le Caire 14H50 20H05 27/01 MS 799 Le Caire / Paris 09H35 13H25, les taxes aéroport 94 €, à ce jour sous réserve de modification, un bagage en soute de 23 kg, le vol domestique Le Caire / Louxor, les transferts aéroport / hôtel / aéroport, l’hébergement 4 nuits au Caire en hôtel 5* nl, Ramses hilton , la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12, les boissons pendant les repas (1 bouteille pour 4 personnes / repas), l’hébergement et la pension complète à bord du M/S Blue Shadow, des soirées animées sur le bateau, les véhicules climatisés durant les visites, les frais d’entrées dans les monuments mentionnés au programme, l’assistance de guides égyptologues francophone de l’arrivée au Caire au départ, les frais de visas (obtention sur place) et pourboires obligatoires à régler avant le départ 75 € à ce jour et sous réserve de modification, les pourboires usuels au guide et au chauffeur, l’assurance assistance et rapatriement, le carnet de voyage, l’assistance aéroport en France

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS : Les visites optionnelles mentionnées au programme, supplément chambre individuelle, supplément assurance annulation

Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport valide encore au moins six mois après la date de retour en France.

OPTIONS

Supplément chambre individuelle : + 660€/personne

Assurance annulation : + 130€/personne