PORTUGAL

Classé dans : SebEvasion | 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ER JOUR : BURGOS

Départ tôt le matin en direction de Bordeaux, le Pays Basque. Traversée de la frontière. Arrivée pour le dîner et le logement à BURGOS.

 

2E JOUR : BURGOS-GUARDA-FIGUEIRA   

Petit déjeuner et départ vers GUARDA, la ville la plus haute du Portugal (1 060 m.) où nous déjeunerons. L’après-midi, départ vers FIGUEIRA DA FOZ. Installation à l’hôtel et petit temps libre. Dîner et logement.

 

3E JOUR : BATALHA – FATIMA – NAZARE – ALCOBAÇA 

Petit déjeuner et départ vers le Batalha.

Visite du monastère de Santa Maria da Vitória à Batalha, fabuleux ensemble monastique, classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.  Sa construction a débuté en 1388, et plus tard continué par les divers rois au long des suivants siècles. Situé fièrement dans une vallée, cette structure imposante est un exemple exceptionnel d’architecture combinée gothique et Manueline. Sous ses nefs se trouvent les dépouilles de certaines personnalités historiques du Portugal. Ici que vous trouverez les tombeaux de João I et son épouse anglaise Philippa de Lancaster, et leur progéniture, le célèbre prince Henry le navigateur, dont les efforts et la détermination ont aidé à explorer le monde inconnu. 

Continuation vers Fátima, l’un des principaux centres mondiaux dédiés au culte de la Vierge Marie, qui attire tous les ans un grand nombre de pèlerins. 

Ensuite route vers Nazaré, village pittoresque profondément lié à la mer et dominé par un promontoire, d’où nous pourrons avoir une splendide vue panoramique. 

Déjeuner à Nazaré en bord de mer.

L’après-midi départ vers Alcobaça, cœur de l’industrie portugaise de la céramique. 

Au centre de la ville se situe l’abbaye cistercienne de Ste Marie (XIIè siècle), qui renferme les tombeaux des amoureux, classée par l’UNESCO comme Patrimoine de l’Humanité.  Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

 

4E JOUR : LISBONNE 

Petit déjeuner puis départ vers LISBONNE. 

Visite guidée de Lisbonne qui, suite au tremblement de terre du 1er novembre 1755, renaît géométrique et rectiligne, sous la surveillance du Marquis de Pombal. Malgré le tremblement, Lisbonne a su préserver sa richesse monumentale et, outre une belle ville, offre à ses visiteurs la possibilité de visiter un grand nombre de sites et monuments : le monument des Découvertes, la Tour de Belem, le monastère des Hiéronymites, et plusieurs musées dont le plus connu est probablement celui des Carrosses.  Au cours de la visite, de la ville, vous prendrez le tramway. Déjeuner à Lisbonne en cours de visite.

Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

 

5E JOUR : COIMBRA

Petit déjeuner, déjeuner à l’hôtel. Matinée libre.

L’après-midi départ pour la visite guidée de Coimbra réputée pour sa tradition estudiantine et pour son fado caractéristique. La ville se penche sur le Mondego, ce qui lui donne un charme très particulier.

 À la Renaissance, Coimbra se transforma en un lieu de connaissance, quand D. João III (1521-57) décida d’installer définitivement l’Université en ville, tandis qu’étaient créés de nombreux collèges en parallèle à l’enseignement officiel. 

Visite de l’Université, qui occupe un ancien palais royal médiéval et qui est l’une des plus anciennes d’Europe, classifié Patrimoine mondiale par l’UNESCO ; la classification comprend aussi la partie haute de la ville (« Alta ») et la Rua da Sofia. Érigée sur un site privilégié dominant la ville, l’Université est un bâtiment complexe, qui se déploie autour d’une cour centrale, dont certains éléments présentent un grand intérêt artistique et symbolique. Mérite spécial attention sa bibliothèque Joanina, espace somptueux, construit entre 1717 et 1728, avec murs revêtus de solides étagères en bois exotiques, soutenu par des colonnes avec peintures et dorures Retour à l’hôtel pour dîner et logement

 

6E JOUR : PORTO

Petit déjeuner. Départ vers le nord du Portugal pour arriver à PORTO. 

Au long de la journée, nous visiterons les différentes zones de la ville :  Le quartier le long de la rive, Ribeira, aux ruelles aux maisons peintes ou carrelées très colorées et pleines d’activité.  La zone autour de la cathédrale a également des rues occupées et des monuments. Ici les rues sont garnies des maisons construites comme des couches d’un gâteau serré dans un labyrinthe de petites ruelles. Le quartier de Cordoaria est pour les étudiants avec les rues raides et il est intéressant pour faire des emplettes. Le centre municipal de la ville est dans le quartier central celui de la Baixa, avec de larges avenues garnies des banques et des cafés extérieurs, ou dans le Baixa d’où le le marché quotidien couvert répand ses affaires. Pour finir, la région de Boavista est l’itinéraire artériel de la ville avec des blocs appartements et hôtels.

Déjeuner en cours de visite.  Retour à l’hôtel pour dîner et logement

 

7E JOUR : FIGUEIRA – CIUDAD RODRIGO – SALAMANQUE – BURGOS  

Petit déjeuner et départ vers l’Espagne. Déjeuner à CIUDAD RODRIGO. Puis départ vers SALAMANQUE, visite guidée de la ville, qui doit sa renommée à son Université, l’une des plus anciennes d’Europe, confirmée et appelée par le Pape Alexandre IV « l’une des quatre lumières du monde ».

Continuation vers BURGOS où nous arriverons en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8E JOUR : BURGOS

Petit déjeuner puis route vers la France. Déjeuner dans une cidrerie au Pays basque.

Retour dans votre localité le soir.

 

 

Autres visites possibles :

 

LISBONNE

  • Monastère des Hiéronymites
  • Eglise du Monastère des Hiéronymites
  • Musée des Carrosses
  • Université

 

PORTO : 

  • Palais de la Bourse
  • Eglise St Francisco

 

SOIREE : 

  • Spectacle FADO à l’hôtel de Figueira da Foz

 

DEGUSTATIONS :

  • “Pasteis” dans un typique pâtisserie de Belem à Lisbonne

 

AUTRES :

  • Croisière sur le Douro (1h00 environ)